Réglement intérieur


Définition


L’association
Nounous d’enfer est une association loi 1901 créée par un groupe d’assistantes maternelles de Générac .


1 – Mission de l’association

 
A travers divers événements (rencontres, débats, sorties) et activités
- Rompre l'isolement des assistantes maternelles ; 
- Permettre également l'accès aux futures mamans afin qu'elles puissent rencontrer, côtoyer, voire  évoluer et choisir leur assistante maternelle selon leurs attentes et leurs affinités.
- Permettre aux enfants en garde une première approche de la vie en collectivité.


2 – Public concerné
 

- Assistantes maternelles agréées
- Assistants maternels agrées
- Futurs parents,
- Enfants âgés de 0 mois à 6 ans.
Chaque assistante maternelle est responsable des enfants qu’elle a en garde.

3 -  But de l’association


- De se regrouper entre assistantes maternelles pour être reconnues et exister en tant que professionnelles de la petite enfance.
- Faire comprendre aux parents, notre travail à travers les différentes animations proposées.
- Améliorer notre qualité de travail en se tenant informés et en s'ouvrant sur l'extérieur.
- Faire partager et découvrir aux enfants des activités dans un cadre nouveau pour favoriser leur socialisation (échange, partage, autonomie)
- D’organiser des rencontres, des moments d’échanges et de partages.
Sorties pédagogiques,  activités manuelles. Entre assistantes maternelles, enfants, parents,
et futur parent.


4 – Lieu


Une salle a gracieusement été mise à notre disposition par Monsieur le maire de Générac .
Il s’agit de la salle destinée au centre de loisir, située rue du château à Générac.
Elle nous est attribuée une ou deux matinées  par semaine hors vacances scolaires.


5 – Les ateliers d’éveil


Ils sont organisés une ou deux matinées par semaine. Ceux-ci se dérouleront sous l’œil vigilant de l’assistante maternelle qui sera seule responsable de la sécurité physique et affective de l’enfant qu’elle a en charge.
La présence de l’assistante maternelle est obligatoire pendant les activités. Sans son assistante maternelle aucun enfant ne sera accepté.
Chaque assistante maternelle doit avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle et être en possession de l’autorisation écrite des parents.
Pour le bon déroulement des activités, une préinscription est nécessaire tout au long de l’année.


6 – Les jours et horaires d’ouvertures



- Le mardi et le jeudi matin de 9h à midi
- Des créneaux horaires  peuvent être mis en place certains jours selon les activités proposées et les âges des enfants.
- D’autres journées de rencontre pourront être organisées dans l’année.



Exemple :

Créneaux horaires selon activités et âge des enfants
09h15-09h45
(0 mois à 12 mois)
éveil musical 09h45-10h30
(13 mois à 30 mois)
Jeux de ballons de baudruche 10h30-11h30
( + de 30 mois)
musique + ballons

L’objectif premier est l’épanouissement de l’enfant, de sa personnalité, de ses goûts et ses envies, tout en veillant à respecter ses besoins en detente et en défoulement.
Compte tenu de l'écart d'âge des enfants (0 mois à 6 ans), les activités d’éveil, seront également des temps d’échange, où parfois les plus petits observeront les plus grands, cherchant à les imiter, et où les plus grands en petits groupes (clin d’œil à la maternelle), réaliseront des travaux simples (collages, peinture, modelage...),
Des travaux effectués par les grands pourront avoir pour but de servir à l’éveil des plus petits, Exemple :, en peinture, fresque de couleurs( petits pieds petites mains.. )
Des activités impossibles à mettre en place parfois à la maison, ainsi que la découverte de nouveaux jeux , sans obligation de participation, seront proposées aux enfants, leur laissant ainsi la possibilité de simplement observer ou de s’isoler s’ils le désirent .
En cas d’événements particuliers, (débats, conférences, repas ou autres) les horaires, les jours et les lieux dans lesquels ils se dérouleront,  peuvent être modifiés.



7 – Partenariat


Nous espérons bien pouvoir travailler en partenariat, avec la PMI, le Conseil Général et la mairie de Générac, nous former grâce à l’intervention régulière de spécialistes de la petite-enfance, ainsi que les autres associations siégeant sur Générac.
Un contact pourra être pris avec la responsable de la bibliothèque .
Les adultes ayant des compétences particulières, (chanteurs, conteurs, dessinateurs, marionnettistes, autres),  pourront être mis à contribution pour la réalisation et la mise en place d’ateliers.


8 - Admission 


Seront membres  à  NOUNOUS D’ENFER  , les personnes à jour de leur cotisation annuelle . Cette cotisation est due pour la période s'étendant d’ avril à mars et ne donne lieu à aucun remboursement.
Le montant des cotisations et des frais de participation pourra être révisé chaque année lors de l'assemblée générale.
 
 Pour l’année 2008-2009, la cotisation est :

-    20 euros pour les assistantes maternelles adhérentes.
-    15 euros pour les parents soutiens .
-    10 euros ou plus pour les membres bienfaiteurs

Une carte d'adhérent sera remise à l'inscription .
Les nouveaux membres devront en faire la demande par écrit auprès du bureau de l’association.


9 - Modalités d’inscription


Les membres devront fournir au bureau selon le cas :

- Photocopie de l'agrément pour les assistantes maternelles

- Autorisation écrite des parents des enfants adhérents.
- Autorisation des parents autorisant le transport en voiture.
- Attestation d’assurance professionnelle pour les assistantes maternelles
- Attestation d’assurance responsabilité civile pour les parents et les enfants

Les activités auront lieu aux  jours et heures précisés lors de l'inscription ; sauf pendant les vacances scolaires, la salle octroyée par la Mairie n’étant pas disponible, d’autres lieux de
rencontre pourront être proposés.


10- La fréquentation de la salle


 Elle devra être aussi régulière que possible.


11 - Nombres d’enfants


 L’association  NOUNOUS D’ENFER se réserve le droit de limiter le nombre d’enfants selon les activités proposées.


12 - Surveillance des enfants



 Dans le cadre des ateliers,  en fonction de leur différence d’âge, les enfants pourront être placés sous la responsabilité d’une assistante maternelle autre que la leur, mais toujours en présence de celle-ci.


13 - Santé des enfants


Les enfants doivent être à jour de leurs vaccinations. (minimum : BCG) .
Les enfants malades ne seront pas acceptés.
En cas de maladie contagieuse, il est souhaitable que les membres de l’association soient prévenus.


14 - Entretien et rangement


Chaque adulte présent devra participer au rangement et à l’entretien du matériel.

 
15 - Responsabilité de l’association


L’association n’est pas responsable des pertes,casse, ou vols d’objets personnels (jeux, bijoux, vêtements…).
 
16 – Interdiction


Il est interdit de fumer dans les locaux.

17 – Exclusion
 

- Pour non paiement de la cotisation.
- Enfant dangereux pour les autres enfants et impossible à canaliser par son assistante maternelle.
- Enfant non accompagné de son assistante maternelle.
- Mise en danger des enfants par non surveillance.
- Manquement de soins ou d’hygiène.
- Apport d’objets non adaptés, mis à disponibilités des enfants ( jouets non adaptés aux tout petits ) .